Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GERARD CASAMAJOU
GERARD CASAMAJOU
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 019
23 décembre 2011

COMMENT PERDRE UNE ELECTION QU’ON A DEJA GAGNEE !

Souvenez vous, c’est Edson Arantes Do Nascimento, plus connu sous le nom de PELE qui un jour, répondant à une question d’un journaliste, avait dit: « Le plus beau but que j’ai marqué ? c’est Gordon Banks (gardien de l’équipe d’Angleterre) qui l’a arrêté ! »
Je crains que si la « gauche » continue comme elle le fait actuellement, F.Hollande ne dise plus tard : « Ma plus belle victoire c’est Sarkozy qui l’a remportée ! ».
En effet, alors qu’une crise économique et financière balaie l’Europe, il serait illusoire de croire que les citoyens français n’attendent QUE la gauche pour redresser le pays.
Non, ils attendent un changement…mais pas n’importe lequel, pas n’importe comment.
Pour preuve, en Grèce, en Italie, ce ne sont pas  des « politiques » mais des techniciens qui ont été appelé à la rescousse (est ce la fin de la démocratie ?), en Espagne, tout en promettant « des sueurs et des larmes », c’est la droite qui revient au pouvoir offrant indirectement à N.Sarkozy un certificat de crédibilité bienvenu  …
Oui, l’élection de 2012 se jouera certes sur le rejet mais aussi sur la crédibilité.
Alors que le pouvoir en place a échoué, qu’un boulevard est ouvert à l’opposition, quel spectacle, quelle crédibilité offrent aujourd’hui les partis de gauche appelés demain à une nécessaire alternance !
Et pourtant la gauche agit…comme si elle avait DEJA gagné les élections !
En effet, est il sérieux de se répartir déjà les maroquins ?
Est il sérieux de promettre le « perchoir » huit mois avant l’élection ?
Est il sérieux de passer par anticipation des accords de gouvernement avec un parti qui présente lui-même une candidate à l’élection présidentielle ?
Est il sérieux de passer des accords irresponsables, de «vendre », comme des marchands de tapis (et comme si on en était propriétaire) des circonscriptions qui appartiennent…aux citoyens ?
Est il sérieux de s’invectiver quand on veut diriger ensemble ?
La gauche, dont la victoire annoncée devrait logiquement permettre aux convaincus et aux opportunistes de pousser dans le même sens, se tire au contraire, par ses choix équivoques, ses comportements maladroits, ses déclarations intempestives, une balle dans le pied.
Les sportifs savent bien qu’avant de gagner un match, il faut d’abord le jouer !
Alors moins de certitudes, un peu plus de pédagogie, un peu moins d’arrogance, un peu plus de collectif et de sérieux…s’il vous plait !
Pour terminer, je citerai encore le grand joueur de football que fut E.CANTONA qui, un jour, répondant à une question d’un journaliste, avait dit : « Le plus beau but que j’ai marqué ? C’est une passe ! ».
A méditer !
Gérard CASAMAJOU

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité